Fédération Française de Canoë Kayak

LOGO_FFCKLa Fédération Française de Canoë Kayak, née en 1932, regroupe 750 clubs et 200 sociétés sportives. Au fil des années, les actions de la FFCK et le nombre de ses adhérents n’ont cessé d’augmenter pour atteindre les 36 000 titulaires d’un titre d’adhésion annuel à un club, et plus d’un million de pratiquants.

Évoluant dans trois milieux différents, l’eau calme, l’eau vive et la mer, ces pagayeurs s’apparentent à plusieurs familles de sportifs, du randonneur à l’adepte des sports de glisse en passant par l’athlète de haut niveau. Au total, 10 activités sont regroupées au sein de la FFCK.

Seules la course en ligne et le slalom sont disciplines olympiques tandis que la descente et le kayak polo se pratiquent à haut niveau. Les céistes  et les kayakistes français figurent parmi les meilleurs au niveau mondial.

Côté loisir, les différentes disciplines offrent une large gamme nautique aux pagayeurs. Quelle que soit leur manière de naviguer, tous sont unis par le même respect de l’environnement et la volonté de protéger notre précieux patrimoine nautique.

La Fédération française de Canoë-kayak est également très impliquée dans le créneau du Sport-Santé avec le Dragon-Boat et les équipes de Dragon Ladies (femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein).

De blanc pour le débutant à noir pour l’expert, la méthode pagaies couleurs permet d’aider les moniteurs dans leurs formations et les pagayeurs dans leurs progressions. Conçue par la Fédération Française de Canoë-Kayak, la nouvelle version de pagaies couleurs comprend ainsi une palette d’outils pédagogiques visant à établir l’évolution des pratiquants sur trois thèmes : technique, sécurité et environnement, que ce soit en eau clame, en eau vive ou en mer.

www.ffck.org

Retour à la liste des acteurs